Rentrée littéraire 2005

C’est cette semaine qu’ont véritablement été ouvertes les grandes “hostilités” de la rentrée littéraire.

Chaque année, à la même époque, j’éprouve le même plaisir devant cette avalanche de livres. Pourtant, qu’est-ce que la rentrée littéraire sinon une sorte de manifestation commerciale pendant laquelle les éditeurs submergent les librairies de centaines de bouquins ? Pourquoi m’exciter ainsi alors qu’il en restera toujours des millions de romans à découvrir à travers le monde ?
Simplement, j’apprécie tout particulièrement de lire les contemporains. Et la rentrée littéraire, je la vois comme une sorte de grande fête, avec ses découvertes, ses polémiques, ses grandes discussions, ses débats, etc.

Mon enthousiasme ne m’aveugle toutefois pas au point de ne pas voir les conséquences de telles déferlantes de parutions : que ce soit dans le domaine des romans ou de la bande-dessinées, le marché est au bord de la surchauffe. Les livres ne restent pas bien longtemps en tête des étals, laissant peu de temps aux nouveaux venus pour faire leur nid. A l’heure où les Français confirment être de “petits” lecteurs et où la consommation baisse, il n’est malheureusement pas sûr que les jeunes auteurs talentueux bénéficient des meilleures conditions pour émerger. Quoiqu’on puisse imaginer que les perles sortiront toujours du lot, qu’il sorte simplement dix ou, au contraire, cent mille romans par an.

De gros poids lourds ont déjà investi les rayons des librairies : de D’Ormesson à Besson en passant par Camille de Toledo ou Marie Darrieussecq.

Des romans d’auteurs moins connus ont aussi attiré mon attention. J’évoquerai par ici mes coups de coeur dans les prochaines semaines.

One thought on “Rentrée littéraire 2005

  1. Pour l’instant j’avoue avoir été déçue par le dernier Nothomb – Acide Sulfurique (voir article sur mon blog). bof bof. J’attaque : Jouets vivants de JY Cendrey – sur le thème de la violence et de l’instrumentalisation sa réflexion à travers son roman a l’air d’être intéressant.
    A suivre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s