Le Japon vu par 17 auteurs : un beau travail collectif

Signalons la parution, cette semaine, aux éditions Casterman d’un ouvrage que j’ai dévoré ce week-end : Japon (sous-titré “Le Japon vu par 17 auteurs“) rassemble le récit que neufs auteurs européens ont fait de leur séjour dans l’Archipel et la vision que huit auteurs japonais ont souhaité donner de leur pays.

Ce projet, initié par les instituts et alliances françaises du Japon, sous la houlette de Frédéric Boilet et Masanao Amano, a permis à chaque participant français de passer un séjour dans une ville différente : Nicolas de Crécy à Nagoya, Fabrice Neaud à Sendaï, Emmanuel Guibert à Kyôto, Etienne Davodeau à Sapporo,… C’est une bien belle brochette d’auteurs que l’on retrouve là. Les Japonais ne sont pas en reste, avec Taiyô Matsumoto, Jirô Taniguchi, Kan Takahama, Daisuke Igarashi, etc.

Un projet transversal enthousiasmant, un bel ouvrage respectueux du Japon et de ses habitants. L’ouverture d’esprit qui a présidé à la réalisation de ce livre est de celle qui permet de dresser des ponts entre les cultures. En espérant que de telles démarches donnent naissance à des collaborations et influences réciproques profitables, tant dans la bande-dessinée francophone que japonaise.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s