Scoop : des personnes séduites par le dernier Astérix existeraient ?!

Un mensuel a choisi de prendre le contre-pied du reste de la critique quant au dernier Astérix et parle du Ciel lui tombe sur la tête en des termes dithyrambiques : à en croire le magazine en question, les nouvelles aventures du petit Gaulois seraient “drôles, inventives, parodiques“. L’article est accompagné d’une interview dans laquelle Albert Uderzo revient sur sa démarche. Au journaliste qui lui demande ce que René Goscinny aurait pensé de ce nouvel album, il répond :

Il m’aurait sans doute dit : “t’es vachement culotté !” Je crois qu’il aurait été surpris car j’ai osé outrepasser, volontairement, les codes d’Astérix tout en conservant l’esprit de la série. J’ai eu envie de dessiner des Américains et des Japonais, de rendre hommage à la BD américaine telle que Walt Disney l’a faite et aux mangas tels qu’ils nous envahissent.[…]

C’est en page 24 du Lire de novembre (en kiosques depuis ce matin) que cela se passe.

8 thoughts on “Scoop : des personnes séduites par le dernier Astérix existeraient ?!

  1. il faudra que je lise cet article de Lire…
    n’empêche que “de rendre hommage à la BD américaine telle que Walt Disney l’a faite et aux mangas tels qu’ils nous envahissent.” tendrait à montrer l’état d’esprit dans lequel Uderzo est : il aime ce que Walt Disney faisait mais se sent envahi par les mangas. On sent le coté gentils/méchants de nouveau…

  2. Oui, tout à fait d’accord. Et c’est justement pour cela que je trouvais intéressant de faire écho à ces éclaircissements d’Uderzo sur sa dernière oeuvre.

  3. je viens d’ouvrir cette oeuvre d’art (oui, je sais, je suis toujours à la bourre!) et…je trouve ça tellement insipide que je n’arrive pas à avancer dans cette lecture.
    Mais il a quand même réussi son plan marketting. Pour en dire du mal, nous l’avons acheté!!!

  4. Pas nécessairement : je suis à même d’en dire du mal sans l’avoir acheté (feuilletage intensif dans les rayons des librairies) et je tire à vue sur toute personne à qui viendrait l’idée incongrue de me l’offrir.

  5. alors, j’en fais quoi de ce stupide album neuf à 66%?
    Même mes chiens ne l’ont pas dévoré :-)))
    Dire que j’ai savouré les premiers albums à leur sortie (je me passe de tout commentaire sur l’âge), je me suis délecté de l’humour des scénaris et des dessins…une histoire se termine, une page DEVRAIT être tournée…tu es sure que je ne peux pas te l’envoyer?

  6. Nom de nom !!!

    “…la BD américaine telle que Walt Disney l’a faite…”

    °_° ….

    Depuis quand Walt Disney est-il auteur de Bd ???
    (Ouais, d’accord, “Mickey parade” diront certains…)
    Mais y’a quand même une différence de média là…

    Encore une phrase qui vient renforcer cette confusion populaire entre Bd et Da … T_T (et de la part d’un aut.. euh dessinateur qui plus est).

    Ouf! …Voilà c’était le coup de sang journalier d’une personne qui travaille dans l’anim’.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s