Mercadonegro aux Rendez-Vous de l’Erdre 2006

Je reviens juste d’un concert de musique cubaine : il s’agissait d’une prestation du groupe Mercadonegro, dont on peut entendre quelques morceaux sur leur portail MySpace.

Ce concert se tenait dans le cadre de la manifestation annuelle baptisée Les Rendez-Vous de l’Erdre.
Il s’agit d’un festival de jazz généralement organisé le dernier week-end d’août ou le premier week-end de septembre. Pendant trois jours, de nombreux concerts ont lieu tout le long de l’Erdre, un des fleuves qui traverse la ville de Nantes. Les artistes se produisent en plein air, sur des scènes montées sur l’eau. Pas besoin de billet pour assister aux prestations puisque la gratuité est un des leitmotivs des organisateurs.

Cette année, 64 groupes étaient invités à se produire, sur 12 scènes fonctionnant en parallèle. Sur les trois jours qu’ont duré le festival, c’est plus de 120000 spectateurs qui étaient attendus. En parallèle se tient la manifestation “Belle Plaisance” qui donne l’occasion à des dizaines de bateaux de Plaisance de s’exposer au regard de tous pendant un week-end, ajoutant ainsi encore un peu de charme à ce déjà bien joli cadre.

Les Rendez-Vous de l’Erdre donnent la part belle à tous les types de jazz, du classique à l’électrojazz. Une bonne place est accordée aux groupes du cru, mais des artistes connus viennent aussi à la rencontre du public nantais : cette année, des gens comme Daniel Mille, Henri Texier ou encore Erik Truffaz étaient de la partie.

Voilà donc une belle manifestation qui mérite le déplacement ! C’est aussi une parfaite illustration de l’investissement de Nantes dans la vie culturelle, donnant ainsi accès à tous à un joli pan de culture musicale.

Pour en revenir au concert auquel j’ai assisté ce soir, c’était un bien agréable moment. Neuf musiciens sur scène partageant leur amour de la salsa, pendant plus de deux heures. Avec, cerise sur le gâteau, quelques belles improvisations. Une bonne source de dépaysement !

Leave a comment