Bleach – Shattered Blade, sur Wii

Jaquette de Bleach - Shattered Blade - sur Nintendo WiiTous les spécialistes de jeux vidéo vous le diront : rien n’est plus aléatoire que la qualité d’un jeu vidéo “à licence”, autrement dit inspiré d’un film ou d’une série à succès. Dans ce domaine, le pire (À la Croisée des Mondes) côtoie le meilleur (Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3). Alors quand on voit débarquer en France, simultanément, deux adaptations vidéo-ludiques du manga à succès Bleach – l’une sur Nintendo DS, l’autre sur Wii -, la méfiance précède l’enthousiasme. À plus forte raison sur la Wii, dont les manettes sont à l’origine de grands succès (Rayman contre les Lapins Crétins) comme de retentissants échecs (le musical Boogie). Et les premières minutes de prise en main de Bleach – Shattered Blade –
ne sont pas là pour rassurer : les contrôles paraissent flous, les coups approximatifs et le système de jeu beaucoup trop simpliste. Les combats s’enchaînent, on fait un petit tour par le didacticiel… et on commence alors à véritablement saisir l’essence de ce jeu. On découvre les coups spéciaux (3 par personnage), les mécanismes permettant de créer des enchaînements, la transformation dans un mode de puissance supérieur (le fameux Bankai cher aux fans de l’œuvre de Tite Kubo) et le coup ultime propre à chaque protagoniste. On finit dès lors par comprendre que ce n’est pas un hasard si c’est un éditeur aussi réputé que Sega qui se cache derrière cette transposition sur Wii.

Si les commandes sont généralement communes à tous les personnages, ceux-ci disposent de spécificités suffisamment marquées pour se jouer de manière très différente : certains sont plus portés sur le corps à corps (Zaraki Kenpachi), d’autres sur le combat à distance (Uryu Ishida), tandis que les principaux héros de la série arborent un profil plutôt équilibré (Ichigo, Hitsugaya). Les graphismes ne sont pas en reste. Et même s’ils auraient pu être plus léchés, ils sont suffisamment réussis pour qu’on plonge véritablement dans l’univers du manga. Au final, ce Bleach – Shattered Blade – est une jolie réussite. Encore faut-il, pour s’en rendre compte, aller au-delà de premières impressions assez calamiteuses.

En bonus, voici ce à quoi on ressemble quand on passe un peu trop de temps à y jouer…

Bleach – Shattered Blade, sur Nintendo Wii
Genre : jeu de combat
Éditeur : Sega

Mon avis : Recommandé

One thought on “Bleach – Shattered Blade, sur Wii

  1. En fait, comme j’ai pas la Wii j’me suis pris la version DS et à part un peu de lag dans les combats à 4 je me marre vraiment bien avec cette version. En tout cas le “Bonus” m’a beaucoup fait rire surtout sur le “poseur”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s