Lancement officiel de mon nouveau site

The website morganmagnin.net after migrating on Wordpress

Voilà longtemps que je cherche à restructurer mon activité en ligne. J’ai créé mon premier site web en 1998 et je blogue depuis 2001 (ah les souvenirs de jeunesse !). Mais avec l’explosion des réseaux sociaux, j’en suis arrivé à passer moins de temps sur la mise à jour de mon blog qu’à échanger sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+. Alors pourquoi est-ce que je considère qu’il est encore important d’avoir un espace personnel sur le web, indépendamment du réseau social ? Parce que la fréquentation et les interactions évoluent très rapidement sur les réseaux sociaux. Parce que la gestion des archives y reste archaïque, en dépit de l’implémentation de fonctionnalités telles que Timeline. Parce qu’il faut beaucoup d’effort pour faire survivre un post sur un réseau social plus de 48 heures. Et il y a une autre manière de parcourir le web que de vivre seulement dans l’instantanéité.

Le site morganmagnin.net avant le passage à WordPress
Le site morganmagnin.net avant le passage à WordPress

C’était difficile pour moi de considérer comment rassembler à la fois mes activités d’enseignement, mes actions dans le secteur des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), la recherche (en bio-informatique) et mes projets culturels dans une unique plate-forme. Mais je ressentais le besoin d’aider mon entourage personnel et professionnel à avoir rapidement une meilleure compréhension de l’ensemble de mes sources d’intérêt. C’est pourquoi j’ai créé des pages “statiques” que je mettrai à jour aussi souvent que nécessaire. Cela est particulièrement important pour tout ce qui relève des TICE et de la recherche : les interlocuteurs dans ce secteur apprécient d’avoir toutes les informations objectivement utiles – sujets de recherche, publications, projets passés et en cours – rassemblées en un seul et même endroit… C’est pourquoi j’ai créé ces pages, qui seront en anglais uniquement. Je n’ai en effet pas le temps de réaliser une traduction systématique. Et mon expérience en la matière m’a montré combien il était chronophage – et souvent inutile – de maintenir ses pages professionnelles dans deux langages : pratiquement tous les membres de l’Enseignement Supérieur comprennent l’anglais.

Toutefois, je ne souhaitais pas que mon site soit uniquement statique. Il était donc fondamental de créer une section “blog”, dont les catégories seraient calquées sur les pages statiques. Cela me permettra de partager non seulement mes coups de coeur du moment, mais aussi des informations au fil de l’eau. Ces articles de blog seront la plupart du temps en français, parfois en anglais, selon que je souhaite diffuser mon propos de manière “locale” ou plus largement. Qui plus est, le public pourra effectuer des recherches efficacement dans les anciens articles de blog grâce à la puissance de WordPress. Et, évidemment, je partagerai les liens de mes nouveaux articles sur les réseaux sociaux (que je n’abandonne évidemment pas).

Le site morganmagnin.net après enrichissement via WordPress
Le site morganmagnin.net après enrichissement via WordPress

Je suis vraiment ravi de ressentir la même excitation autour des blogs qu’à mes débuts !

Cela m’a demandé du temps, de visiter différentes sources d’inspirations, mais surtout de recevoir des conseils pertinents et amicaux. Au final, j’espère que ce nouveau site atteindra son objectif, à savoir donner une image représentative de la diversité de mes actions et de mes centres d’intérêts. Bienvenue à tous ! N’hésitez pas à suivre le blog par courriel (cf. la petite boîte à droite), par les flux RSS ou à revenir régulièrement !

One thought on “Lancement officiel de mon nouveau site

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s