Space Brothers Tome 01

IMG_6075

La conquête de l’espace… il paraît a priori bien difficile de construire quelque chose de nouveau sur un thème aussi éculé. Et pourtant ! Chūya Koyama, l’auteur de ce manga, arrive à s’écarter des canons du genre et à proposer une oeuvre étonnante. À commencer par le héros, Mutta, qui – tout juste licencié – se retrouve mis en face de ses rêves d’enfant : lui et son frère cadet, Hibito, s’étaient promis à aller ensemble dans l’espace. Si le cadet a réussi et s’apprête à partir pour la Lune avec la Nasa, l’aîné a mis ses aspirations entre parenthèses. Et si c’était le bon moment pour rebondir ? À 31 ans, il n’est peut-être pas trop tard ?

Ce premier tome nous permet de suivre les premières étapes de sélections des futurs astronautes de l’agence spatiale japonaise. Si Mutta est le pivot central de l’histoire, toute une galerie de personnages se dessine au fil des chapitres. C’est d’autant plus prometteur que l’on désire rapidement en savoir plus sur les motivations, mais aussi les forces et faiblesses, de chacun de ces aspirants astronautes. Le scénario réussit à briller dans un mélange d’aventure, d’humour, de psychologie et de contenu scientifique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le manga a reçu, dans son édition française, l’approbation du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales.

Voilà qui promet beaucoup pour une série qui, si elle passe malheureusement un peu inaperçue en France, a eu l’honneur d’une série animée (de près de 100 épisodes) et d’un film live au Japon !