Un Gentil Garçon, de Shin’ichi Abe

Couverture de Un Gentil GarçonLes gekiga (littéralement “dessins dramatiques”, il s’agit là de mangas traitant de sujets de société avec une vision réaliste, sans fards) constituent un genre de BD souvent méconnu par le public. C’est d’autant plus dommage que ces oeuvres sont bien souvent d’une grande utilité pour mieux comprendre la civilisation asiatique. Le Festival BD d’Angoulême a choisi de les un peu mettre en avant en sélectionnant Un Gentil Garçon pour le Prix du Patrimoine 2008. Une lecture pas évidente par rapport aux mangas “classiques”, qui déstabilise comme le font certains films d’art et essai comparés au cinéma grand public. Le jeu en vaut toutefois la chandelle tant cet album propose une autre voie dans la représentation de trajectoires et de vécus très personnels. Shin’ichi Abe dote ses nouvelles autobiographiques (toutes, sauf une, se tiennent dans les années 70, à l’époque où elles ont été publiées) d’une narration surprenante, bien différente des mécanismes auxquels nous sommes habitués. Par ses ellipses (un mécanisme finalement peu répandu dans la BD japonaise), il force le lecteur à opérer une lecture active et à s’interroger sur la portée de chaque case.
Mention spéciale à l’éditeur français, Cornélius, pour l’analyse (bienvenue) des différents récits figurant en fin d’ouvrage.

Un Gentil Garçon, par Shin’ichi Abe
One-shot
Genre : autobiographie
À partir de 16 ans
Éditeur : Cornélius

One thought on “Un Gentil Garçon, de Shin’ichi Abe

  1. Il me semble que “Ki-Itchi” avait été nominé l’année dernière ou il y a deux ans.
    Les gekika sont vraiment le côté le plus intéressants de l’éditions du manga en France en ce moment. Merci de m’avoir parlé de celui-ci. Je vais sans aucun doute me laisser tenter ^^

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s