Dans le petit monde du shôjô manga (i.e. à destination des adolescentes) à la française, Jenny (auteur de Pink Diary) paraissait jusqu’à maintenant bien seule. Depuis peu, elle a été rejointe par Miya qui signe, chez Pika, un titre tout-à-fait prometteur.
Vis-à-vis narre le quotidien d’Élodie, jeune étudiante sans le sou, qui décide de devenir gardienne d’immeuble pour gagner un peu d’argent. Une fonction grâce à laquelle elle va pouvoir se rapprocher de l’un de ses locataires : Daniel, jeune styliste prometteur au physique d’Apollon. Peut-être trouvera-t-elle à son contact le sens de sa vie ?
Ne nous voilons pas la face : je suis tombé sous le charme de ce premier tome. Rien de révolutionnaire pourtant. Mais Miya maîtrise son sujet et sait rendre ses personnages attachants en dépit de leurs (parfois gros) défauts. Les dessins sont réussis et ont leur petite personnalité. Les quelques passages en SD apportent un peu de dynamisme comique à l’ensemble. On sent que la jeune auteur s’est beaucoup investie afin de nous offrir une œuvre la plus divertissante possible. Elle réussit brillamment son pari et pose des bases prometteuses pour la suite. Si, au début de l’histoire, Élodie est recalée de ses examens, Miya, elle, réussit son passage du milieu amateur au monde de l’édition professionnelle. Saluons, pour finir, les bonus de fin de volume qui constituent un plus intéressant et adapté.
Vis-à-vis T.1, par Miya
Série (en cours) : un seul tome paru pour le moment
Genre : comédie romantique
À partir de 13 ans
Éditeur : Pika
Mon avis : Recommandé