Nous connaissions le film et le roman original… voici le manga adapté du long-métrage de La Traversée du Temps. L’intrigue n’a pas changé : Makoto, jeune lycéenne énergique, découvre un jour qu’elle a le pouvoir de retourner dans le passé. Un luxe dont elle va user et abuser. Jusqu’au moment où elle prendra conscience que son égoïsme peut engendrer le malheur des autres.
Bien entendu, il est délicat de condenser 90 minutes d’animation en moins de 200 pages. Les coupes sont alors indispensables mais, sans gros travail d’adaptation, elles affaiblissent l’œuvre. C’est le cas ici. Nous avons affaire à une transposition honnête, bien dessinée et bien organisée. Seulement, on perd une des principales forces du dessin animé : la sensation de voyager dans le temps avec l’héroïne.
Ranmaru Kotone, le mangaka, essaie de piquer la curiosité du lecteur en mettant encore plus en avant le personnage de la tante de Makoto (qui est le personnage central du roman initial de Yasutaka Tsutsui). Mais c’est peine perdue car ce que le film suggérait finement, le manga le présente de manière trop explicite. Restent de belles images et le plaisir de replonger dans l’ambiance de ce récit initiatique. Ce n’est déjà pas si mal.
La Traversée du Temps, par Ranmaru Kotone d’après l’œuvre de Yasutaka Tsutsui
Récit complet en un tome
Genre : amours adolescentes
À partir de 12 ans
Éditeur : Asuka
Mon avis : Pourquoi pas ?
jai beacoups aimer ce filme,lhistoire les personage ils sont tous super