Souvenirs d’Amour T.1, de Kim In-ho

Couverture du premier tome de Souvenirs d’Amour, de Kim In-hoComment vivre avec le souvenir d’un amour intense malheureusement disparu ? Comment poursuivre son chemin alors que l’être aimé s’est arrêté sur le bas-côté ? Comment aller au-delà de la peine et du manque ? Voilà quelques-unes des questions qui se posent à Suna. Deux ans après le décès de Yonu, son premier et seul amour, elle doit reprendre les cours à l’université. Les murs de l’établissement sont habités par tant de souvenirs heureux qu’il est difficile, pour Suna, d’aller de l’avant. Alors quand elle croise la route de Junso, quelqu’un qui a bien connu Yonu de son vivant, elle ne peut s’empêcher de replonger dans une forme de nostalgie. Mais également d’éprouver une forme de joie à pouvoir en apprendre plus sur l’homme de sa vie. À mesure que la jeune femme approfondit les éléments nouveaux que lui apporte Junso, elle refait progressivement sien le présent. Peut-être qu’une fois le deuil accompli, il est possible de voir les sentiments renaître ?

Avec cette BD, Kim In-ho adapte le roman éponyme. Il prend toutefois quelques libertés avec le matériau originel et laisse ces personnages vivre leur vie. Le récit est touchant, sans jamais sombrer dans le mélodrame de bas étage. Les héros, au nombre de quatre, constituent un groupe haut en couleur, aux caractères bien trempés. C’est d’ailleurs un des talents de l’auteur que de donner autant de profondeur à des personnalités en apparence caricaturale.

Récit d’un amour naissant, ces Souvenirs d’Amour ne laissent pas indifférents, surtout en ces périodes de St Valentin. Une réussite dont on découvrira le dénouement avec beaucoup d’intérêt dans le prochain tome !

Souvenirs d’Amour T.1, par Kim In-ho
Série terminée en 2 tomes (1 tome paru en France)
Genre : amours adultes, deuil
À partir de 15 ans
Éditeur : Casterman
Collection Hanguk

Mon avis : Très recommandé

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s