Je crois fermement à l’intérêt des blogs comme outils de partage et de valorisation des travaux menés par les étudiants dans le cadre de leurs différents projets. C’est pourquoi, lorsque j’ai récupéré la responsabilité des projets de veille technologique en informatique à Centrale Nantes, j’avais proposé de nouvelles modalités pédagogiques :
- l’écriture de compte-rendus bi-mensuels sur un blog dédié. Ce blog est volontairement ouvert sur l’extérieur de manière à favoriser les interactions non seulement entre les groupes d’élèves, mais aussi avec les acteurs extérieurs (professionnels du secteur, anciens élèves, etc.). Et nous avons effectivement constaté plusieurs d’échanges de ce type grâce aux commentaires du blog. C’est ainsi que les élèves ont été amenés à discuter avec des spécialistes du sujet qu’ils traitaient, ou se sont vus indiquer de nouvelles références bibliographiques pour approfondir leur étude.
- la rédaction d’un rapport final conçu comme un document autonome et complet, ne se contentant pas d’être la concaténation des articles de blogs ;
- une « soutenance » de 5 minutes pour inciter les élèves à être concis, précis et efficaces.
L’objectif d’un tel projet est d’habituer les élèves-ingénieurs à bâtir une veille technologique sur un sujet scientifique, c’est-à-dire : savoir rechercher l’information, faire preuve de discernement et d’esprit critique, synthétiser et partager l’information efficacement en fonction de la cible et du médium. Le fait que le blog soit complètement ouvert force les élèves à se responsabiliser sur la nécessité d’un travail personnel d’analyse, le respect du droit d’auteur, et plus généralement les règles de base de la communication écrite sur le web. Là où nous avions, auparavant, un certain nombre de rapports “plagiés”, nous avons constaté un regain d’intérêt de la part des élèves qui peuvent se servir de leur production comme un moyen d’illustrer, auprès des recruteurs, leur connaissance de tel ou tel domaine.
Le résultat des dernières années est toujours accessible en ligne, et je vous renvoie vers les articles que j’avais écrits à ce sujet en 2010 et en 2011.
Cette année, ce sont plus de 15 sujets qui vont être explorés au fil des semaines.
- Analyse des plate-formes de cours en ligne massivement multi-apprenants
- Étude des modalités des cours d’informatique en ligne
- Les utilisateurs sont-ils innovateurs ?
- Au-delà de Javascript
- Les plans de sécurité informatique
- Panorama des algorithmes de cryptage de l’information
- L’évolution de la e-money dans les transactions financières
- Le paiement en ligne
- Les mainframe
- Comparaison sémantique de langages de haut niveau
- Etat de l’art des outils de traduction automatique de code
- Utilisation de moteurs 3D pour la réalité virtuelle
- Les outils et techniques en Réalité Augmentée (RA) sur matériel mobile
- La ville virtuelle – utilisations de la Réalité Virtuelle (RV) et de la Réalité Augmentée (RA) pour représenter/inventer la ville
- Les protocoles de transmission sans fils
- L’intelligence artificielle dans les jeux vidéos
Je ne suis pas sûre d’être à même de tout comprendre, mais les thèmes de travail sont intéressants et je suivrais avec plaisir vos avancées.