Mon avis sur le film Fireworks du studio Shaft

Le film Fireworks (打ち上げ花火、下から見るか 横から見るか) m’avait fait de l’œil dès cet automne, après avoir découvert sur YouTube le clip de Uchiage Hanabi, sa chanson thème par Kenshi Yonezu & DAOKO. Vu que les sorties de long métrages japonais d’animation ne sont pas monnaie courante en France, je ne pouvais pas passer à côté de la diffusion à Nantes au Katorza.

L’intrigue : deux garçons ont des sentiments pour la même fille, Nazuna. Leur situation évoluera-t-elle en ce jour de feu d’artifices, les hanabi si symboliques de l’été japonais ? Ils ne le savent pas encore, mais celle-ci doit quitter la ville le lendemain pour suivre sa mère. Sauront-ils trouver le futur qu’ils veulent construire ?

J’attendais beaucoup de cette œuvre, que la critique a – je pense – trop rapidement mis sur le même plan que Your Name ou La Traversée du Temps. L’ambiance musicale est au top, mais le reste ne me parait pas du même calibre que les œuvres sus-citées : trop de mélancolie, trop de non-dits… les personnages peinent à se prendre en main. J’en suis sorti essoufflé pour eux même si, sur le papier, l’œuvre avait tout pour me plaire dans les thèmes traités.