Lou ! de Julien Neel

Lou ! est une très attachante bande-dessinée réalisée par Julien Neel. Le premier tome est paru en 2004, il a reçu le Prix Jeunesse du Festival de Sollies et le Prix jeunesse 9/12 ans au Festival d’Angoulême 2005 ; le deuxième numéro, quant à lui, rejoindra les rayonnages des libraires en mai.

Lou est une adorable petite fille qui vit seule avec sa Maman. Elle aime les vêtements, mais déteste la mode. Elle se confectionne donc ses propres habits, avec plus ou moins de bonheur. Elle rêve d’être auteur dramatique, metteuse en scène, comédienne et costumière, rien que ça ! Mais avant, elle devra surmonter un obstacle important : sa timidité. Dans sa vie, il y a Mina, sa meilleure copine … mais aussi Tristan, le voisin d’en face, pour qui elle en pince.
Maman, elle, est une mère bien de son époque. Elle est écrivain. Mais dès que sa fille part à l’école, elle préfère se précipiter sur sa console plutôt que de se mettre à son clavier. Sa petite vie sera chamboulée lorsqu’un nouveau voisin emménagera sur le même palier : il semblerait en effet que le beau Richard fasse battre son coeur. Heureusement, elle peut compter sur sa fille pour lui donner des conseils.

Une fois qu’on a découvert la série de Julien Neel, un constat s’impose : il faudrait être un monstre sans coeur pour oser se détourner des aventures de Lou. Cette bande-dessinée enchante. Elle est de celle qui vous mette un sourire au coin des lèvres pour toute la journée. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi de réalisme, l’auteur conte le quotidien de cette petite fille et de sa maman. Si chaque planche constitue un gag indépendant, elle participe aussi à l’évolution globale de l’histoire : les relations entre les personnages s’affinent ainsi au fil des pages. Le dessin dynamique et très “cartoon” de Julien Neel et les couleurs chaudes utilisées contribuent pleinement au charme de cette oeuvre.

Des BD comme Lou !, j’en redemande. Voilà une série qui mérite vraiment des louanges, tant elle est susceptible de remporter l’adhésion aussi bien des petits que des plus grands. En mêlant émotion et humour, Julien Neel participe activement au renouvellement de la bande-dessinée jeunesse.

14 thoughts on “Lou ! de Julien Neel

  1. Thanks so very much for taking your time to create this very useful and informative site. I have learned a lot from your site. Thanks!! I think you have done an excellent job with your site. I will return in the near future.

    Online Poker

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s