Les Enfoirés, une chance pour les Restos du Coeur

On pourra dire ce que l’on voudra, mettre à l’index les rares artistes qui viennent y faire leur promotion (ils ne sont pas difficiles à débusquer, on ne les voit reparaître dans la bande que lorsqu’ils ont une actualité), critiquer la démagogie de la démarche. Mais, personnellement, cela me réchauffe le coeur de voir, chaque année, tant de personnalités se mobiliser en faveur des Restaurants du Coeur dans le cadre des Enfoirés. Cette union sacrée me paraît être un signal fort. Ce mouvement est pour beaucoup dans la sensibilisation du grand public français à la cause des Restos.

Si je me souviens bien, le premier CD que j’ai acheté était celui de la première tournée des Enfoirés. Un album auquel participaient cinq monuments de la variété française : Véronique Sanson, Johnny Halliday, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Jean-Jacques Goldman. Depuis lors, j’ai toujours suivi les Enfoirés, au gré du vent. Si, chaque année depuis que je dispose d’un chéquier, j’envoie un don aux Restos, il y a certainement un lien avec ce rendez-vous musical annuel que je suivais dans ma jeunesse. Avec cette prise de conscience sociale qui m’est venue assez tôt et à laquelle cette émission a contribué.

Les Enfoirés est une manifestation que je prends toujours plaisir à retrouver, une grand-messe qui garantit un espace de visibilité hors du commun aux Restos. Une initiative qui a trouvé un juste équilibre en évitant tout misérabilisme, mais en n’en oubliant pas pour autant de responsabiliser le (télé)spectateur.

One thought on “Les Enfoirés, une chance pour les Restos du Coeur

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s