Mon implication dans le secteur culturel ne date pas d’hier. Elle se poursuit aujourd’hui avec la création d’une association de loi 1901, Univers partagés. L’objectif de cette association est de promouvoir la création dessinée sous toutes ses formes, c’est-à-dire l’illustration, la bande dessinée, le cinéma d’animation et, plus généralement, tous les moyens d’expression fondés sur le dessin. Nous nous adressons à tous ceux qui souhaitent en savoir plus à propos de ces médias, qu’il s’agisse du grand public ou de professionnels du métiers du livre à la recherche d’informations didactiques. Le champ d’action de notre structure ne se limite pas à la production artistique japonaise. Univers partagés a vocation à mettre en valeur certains joyaux injustement méconnus de la bande dessinée et du cinéma d’animation mondiaux.
Le site web d’Univers partagés présente, entre autres, l’association et nos activités passées, présentes et à venir.
Il comporte également une section “Découvertes“, intitulée Univers partagés ~ Là où l’on échange autour de la création dessinée, visant à mettre en avant des oeuvres incontournables ou pour lesquelles nous avons eu un véritable coup de coeur. Nos chroniques sont marquées par la volonté de s’adresser à un large public et non pas aux seuls connaisseurs. Elles sont donc susceptibles d’intéresser un grand nombre de lecteurs de ce blog pourvu qu’ils aient des affinités avec les moyens d’expression concernés. Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver, entre autres, une critique du film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Persepolis, dans les salles à partir du 27 juin.
Je vous enjoins donc vivement à vous abonner au flux RSS des découvertes de l’association, mais aussi au flux des news d’Univers partagés.