Cross Game T.1, de Mitsuru Adachi

Couverture du premier tome de Cross GameLa préparation de ma soutenance de thèse en décembre dernier a entraîné un certain retard dans mes lectures. C’est ainsi que Cross Game est longtemps resté sur ma pile de chevet. Mais, récemment, ma curiosité pour ce titre a été relancée après que le prix du meilleur manga jeunesse lui ait été remis au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil à l’automne 2007.

Chez Adachi, deux éléments en particulier m’impressionnent. D’abord son talent pour narrer le quotidien, pour poser une ambiance, pour distiller des informations sur ses personnages. Ensuite son sens du découpage et sa virtuosité dans la construction d’une planche.
Le principal reproche qu’on peut adresser à cet auteur, c’est de ne pas suffisamment se renouveler : bien souvent, ses titres se focalisent sur des histoires d’amours adolescentes sur fond de baseball. Ici encore, il est probable que les liens avec ses oeuvres précédentes (notamment Touch, plus connu en France sous le nom de Théo ou la batte de la victoire) seront nombreux. En tout cas, c’est la conjecture qu’ouvre la fin de ce premier tome de Cross Game. Celle-ci marque un rebondissement surprenant, qui signe le véritable démarrage de l’intrigue. Le titre est prometteur, les personnages attachants et le dessin maîtrisé. Mais seule la suite permettra de juger de la force véritable de ce manga qui, sans être une vraie claque, porte en germe de beaux fruits (et je ne suis apparemment pas le seul à penser cela).

Cross Game, par Mitsuru Adachi
Série en cours (4 tomes parus en France, 10 tomes parus au Japon)
Genre : amours adolescentes et vie quotidienne
À partir de 12 ans
Éditeur : Tonkam

Mon avis : Recommandé

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s