Le rouge vous va si bien, de Lucie Durbiano

Couverture du Rouge vous va si bien de Lucie DurbianoAprès avoir réellement percé dans le monde de la bande dessinée avec Orage et Désespoir, Lucie Durbiano entame 2008 en proposant une relecture de plusieurs contes pour enfants… mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est bien d’histoires (d’) adultes dont il est question ici.

Les récits peuvent être très courts (6 planches) ou plus étendus, tous frappent par leur justesse. Jusqu’à toucher au coeur le lecteur qui n’y prenait pas garde, comme le fait la chute de la seconde nouvelle, Lili et Charlie. Dans des récits aussi éclectiques (on y croise le Chaperon Rouge, le lapin d’Alice au Pays des Merveilles ou encore le gratin du show-business) qu’efficaces, l’auteur explore le large panel des sentiments humains contradictoires : de l’ingénuité feinte à l’assumation des sacrifices nécessaires à l’affirmation de soi en passant par l’amour obsessionnel, Le rouge vous va si bien propose des nouvelles amorales maîtrisées et percutantes, portées par le dessin faussement naïf de son auteur. Encore un bel ouvrage pour la collection Bayou de Gallimard !

Le rouge vous va si bien, par Lucie Durbiano
One-shot
Genre : relecture de contes, exploration des sentiments humains
À partir de 15 ans
Éditeur : Gallimard
Collection : Bayou

Mon avis : Indispensable ! 

3 thoughts on “Le rouge vous va si bien, de Lucie Durbiano

  1. Allez, une fois de plus je rends hommage à ton bon goût !!! C’est affolant de constater qu’à presque chaque fois que tu parles d’un album, je me dis : “Purée, c’est pas croyable que lui aussi il l’a adoré celui là…” Mais c’est certainement parce que ce sont des albums de qualité.

  2. Merci Stéphane !
    Cela me fait plaisir de constater que nous avons un certain nombre de points communs au niveau des BD que nous aimons (mais ce n’est pas une découverte à proprement parler, j’ai toujours beaucoup apprécié nos échanges autour du neuvième art :-)).

  3. Nan mais là on devient indécents de se passer la brosse l’un l’autre comme ça… (°_°’ ) Toutefois c’est agréable, héhé. ( ^_^) Bon allez j’me sors tout seul. Mais c’est vrai qu’une bonne conversation sur la BD c’est le must.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s