Avec ce second tome, Inio Asano clôt de main de maître Solanin (dont le premier opus avait été un des mangas les plus enthousiasmants de la fin d’année 2007). Le trait est toujours aussi clair, la narration maîtrisée. Ce qui a changé depuis le premier tome, c’est l’ambiance générale et l’état d’esprit des jeunes adultes japonais sur lesquels se focalise l’intrigue. Un peu comme s’ils s’étaient enfin armés pour avancer dans leurs vies.
Ces nouveaux chapitres explorent avec beaucoup de pertinence et d’optimisme le travail de deuil, qu’il s’agisse d’une époque révolue ou d’un être cher disparu. L’héroïne, Meiko, est le meilleur exemple de cet effort pour aller au-delà de l’immobilisme et du regret. Elle parvient à réordonner son univers intime pour revivre. Un personnage fort, comme tous ceux croisés dans Solanin, une oeuvre appelée à faire date !
Solanin T.2, par Inio Asano
Série (terminée) en 2 volumes
Genre : récit du quotidien de jeunes adultes japonais
À partir de 15 ans
Éditeur : Kana
Collection Made In
Mon avis : Indispensable !
En bonus, je vous livre une citation de cet ouvrage. Le propos donne une bonne idée de l’énergie qui porte ce manga : “Sache que quand on décide de faire quelque chose pour de bon, il ne faut jamais renoncer.“