Suzuka fait partie de ces innombrables comédies romantiques dont les adolescents japonais (mais aussi français) raffolent. Le manga décrit le quotidien d’un groupe de lycéens dont les principales pensées tournent autour de leurs préoccupations sentimentales. Yamato Akitsuki est venu de la campagne pour étudier dans un lycée tokyoite. Il loge dans la pension que tient sa tante, une pension où, excepté lui, ne vivent que de belles jeunes filles. À commencer par sa voisine de chambre, la mignonne Suzuka. Celle-ci s’entraîne quotidiennement pour devenir une championne d’athlétisme. Pour tenir des objectifs aussi élevés, il faut avoir un caractère bien trempé… ce qui n’empêche pas d’avoir quelques failles et de parfois chercher une épaule sur laquelle se reposer. Et si Yamato était le garçon qu’il fallait pour Suzuka ?
Ce n’est certainement pas par son scénario ultra-classique que ce manga de Kouji Seo se distingue. Mais plus par ses dessins, très maîtrisés et dynamiques, qui plongent véritablement le lecteur dans cette vie à la nipponne. Il se dégage de Suzuka un parfum qui rappellera des souvenirs à tous ceux que Masakazu Katsura a fait rêver, dans les années 90, avec Video Girl Ai.
Suzuka est donc un titre à réserver à ceux qui aiment les triangles (voire les carrés) amoureux ou qui souhaitent simplement s’immerger dans une ambiance typiquement japonaise.
Suzuka T.1, par Kouji Seo
Série en cours (5 tomes parus en France, 18 au Japon)
Genre : comédie romantique
À partir de 14 ans
Éditeur : Pika
Mon avis : Pourquoi pas ?
C’est bien Morgan, tu deviens de plus en plus otaku. A quand une critique de Girls Bravo? 😛