Drama de Ranma ½ : épisode spécial pour la télévision [SP Live Action]

Aragaki Yui interprète Akane dans le drama Ranma

Ranma ½ a longtemps marqué à la fois la fin d’une époque et le début d’une autre.

Ranma ½ marqua une fin au sens où ce fut l’ultime série phare que le Club Dorothée a mise à l’écran. Aucun titre après lui n’est ensuite parvenu à égaler la popularité de Saint Seiya, Dragon Ball, City Hunter ou Sailor Moon. Et l’émission culte de TF1 de pérécliter lentement, mais sûrement.

Mais Ranma ½ fut également porteur des espoirs de toute une génération, au même titre qu’Akira, Dragon Ball et Sailor Moon. Car il s’agit d’un des tous premiers mangas traduits et publiés en France. Le savoir-faire pour la publication de mangas est, à l’époque, bien différent. Au début, la parution de Ranma ½ est erratique car directement dépendante de l’édition américaine à partir de laquelle est réalisée la version française (rendez-vous compte : les Américains ont mis seize années avant de lire la conclusion de ce titre !).
Malgré cela, comment oublier l’excitation au moment de découvrir les nouvelles aventures de Ranma en librairie, ou même dans les petits fascicules de pré-publication accompagnant Player One en 1994 ? Quelques années plus tard, Ranma héritera d’une traduction directement réalisée à partir du japonais. L’édition du manga permettra de faire perdurer dans l’esprit des fans français l’ambiance à la fois joyeuse et émouvante de ce titre.

Affiche promotionnelle du drama Ranma ½ SP avec une illustration originale réalisée pour l'occasion par Rumiko Takahashi
Affiche promotionnelle du drama Ranma ½ SP avec une illustration originale réalisée pour l'occasion par Rumiko Takahashi

Quelle ne fut pas la surprise des Internautes quand ils découvrirent, cet automne, que la chaîne japonaise NTV s’apprêtait à diffuser un épisode spécial de plus d’une heure et demie en l’honneur de ce manga terminé depuis 15 ans ! La plus grosse surprise était la forme de cette production : il ne s’agissait pas d’animation mais de drama, tourné avec de véritables acteurs en prise de vue réelle. C’est la première fois que Ranma ½ allait bénéficier de ce type de mise à l’honneur.

Le résultat est à la hauteur des attentes vis-à-vis d’un tel défi ! Les comédiens sont crédibles, respectueux de ce qui faisait le sel du titre original, à savoir ce mélange comique et sentimental. Comme dans d’autres adaptations live de séries animées (Death Note, Sailor Moon), on sent le respect – et la passion – des Japonais pour les monuments de leur propre pop-culture. On est vite captivé par la réalisation, qui reprend les scènes clefs du début de l’oeuvre. Et même si on sait très bien ce qui va advenir dans telle ou telle scène, on se laisse prendre au jeu. On rit des frasques des familles Saotome et Tendô. Et on verserait presque une petite larme au moment où Ranma prend sur son dos Akane, blessée, qui commence à ouvrir son coeur.

Aragaki Yui campe une Akane à la fois décidée et touchante. Coup de coeur également pour Natsuna (auparavant vue dans une toute autre ambiance, à savoir celle de Gantz) et Namase Katsuhisa qui interprètent respectivement Ranma fille et Tendô Sôun. Mais, en fait, c’est toute la distribution qui s’avère particulièrement convaincante. Jusqu’au panda qui montre bien qu’un peu d’ingéniosité suffit pour arriver à un résultat tout aussi (voire plus) amusant qu’une image de synthèse !

Cerise sur le gâteau : la musique concourt fortement à l’immersion du spectateur, qui alterne composition légères, sonorités chinoises et rythmes plus rapides pour accompagner l’action.

Que demander de plus ? Une suite, évidemment ! On rêve maintenant de voir apparaître des personnages cultes tels que Shampoo ou Ryôga. En attendant un éventuel prolongement à cet épisode spécial, on se jettera sur le DVD ou le Bluray, dont la sortie est prévue le 21 mars 2012.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s