Projet UNIT : intégration et analyse de l’impact d’un réseau social dans le processus d’apprentissage

You're no one if you're not on Twitter.

Une nouvelle année amène évidemment de nouveaux projets, échanges et collaborations. C’est en ce mois de janvier que débute véritablement le projet UNIT intitulé “Expérimentation d’usage d’un réseau social pour favoriser l’apprentissage” porté par le CAPE de l’École des Mines de Nantes, et rassemblant plusieurs acteurs français autour de la pédagogie et des réseaux sociaux. Cela fait plusieurs années maintenant que je mène des expériences novatrices avec les élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Nantes autour des réseaux sociaux (notamment Twitter) dans un contexte d’apprentissage. C’est à ce titre que j’ai eu le plaisir d’être contacté, lors du montage du projet, pour participer à cette aventure.

Exemple d'échanges enseignant/étudiant via Twitter
Exemple d'échanges enseignant/étudiant via Twitter

Ce projet vise à utiliser un réseau social dans un processus d’apprentissage. Il s’agit, entre autres, de favoriser les interactions entre les élèves autour d’intérêts similaires – et donc de ressources pédagogiques communes. Nous nous intéresserons notamment à mesurer l’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’apprentissage, en essayant d’en avoir une vision scientifique.

Nous ne partirons pas ici d’un réseau social existant. L’originalité – et la force – du projet consiste en effet à intégrer nativement une dimension sociale au coeur des supports pédagogiques mis à disposition des élèves. Autrement dit, les élèves accèderont à la ressource pédagogique via leur ordinateur ou leur téléphone portable et pourront interagir avec d’autres utilisateurs (qu’ils soient étudiants eux aussi, enseignants ou visiteurs extérieurs). Techniquement, c’est une combinaison des logiciels Scenari (chaîne éditoriale de conception et publication) et Elgg (réseau social) qui nous permettra de parvenir à nos fins.

Je devrais avoir l’occasion de revenir sur ce projet au cours des prochains mois !

One thought on “Projet UNIT : intégration et analyse de l’impact d’un réseau social dans le processus d’apprentissage

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s