Comment tirer profit des dynamiques des réseaux sociaux pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage ? Formation au Printemps d’UNIT 2012.

Formation sur Twitter dans le cadre du Printemps d'UNIT

À l’occasion du Printemps d’UNIT 2012, j’étais invité, ce jeudi 24 mai, à donner une formation sur les réseaux sociaux en pédagogie. Intitulée “Twitter, Google+ et compagnie : comment tirer profit des dynamiques des réseaux sociaux pour soutenir l’apprentissage ?“, cette intervention de 4 heures visait à permettre aux participants de :

  • Identifier le réseau social adapté au soutien de leur dispositif pédagogique
  • Déterminer les configurations optimales pour l’intégration d’une composante “réseaux sociaux” dans leurs enseignements
  • Initier des interactions enseignant/apprenant grâce aux réseaux sociaux

L’enjeu que représentent les réseaux sociaux pour l’enseignement supérieur n’est plus à démontrer : 83% des 15-24 ans possèdent un compte sur Facebook, selon l’étude (réalisée du 14 au 23 décembre 2010) de l’Ifop sur l’accès des Français à Internet. Ces réseaux bénéficient nativement des faveurs des étudiants. Mais au-delà d’un usage à titre exclusivement privé, il importe que les jeunes développent une bonne maîtrise de leur identité numérique et soient capable de tirer profit des réseaux sociaux tant dans le cadre de leurs études que dans leurs relations professionnelles.
Les réseaux sociaux apparaissent comme des structures très intéressantes pour construire des communautés d’apprentissage. Au cours de cette formation, nous avons balayé la diversité des réseaux sociaux existants, avec leurs usages associés. Nous nous sommes concentrés notamment sur leur utilisation dans le cadre de dispositifs pédagogiques dédiés. Nous avons illustré notre propos à partir d’exemples tirés des expériences que nous menons depuis plusieurs années à l’École Centrale de Nantes.

Le diaporama support de cette formation est visible ci-dessous. J’en profite pour rappeler qu’une captation d’un précédent exposé (donné en février 2012), centré sur l’utilisation de Twitter en enseignement, est également disponible en ligne.

One thought on “Comment tirer profit des dynamiques des réseaux sociaux pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage ? Formation au Printemps d’UNIT 2012.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s